La balise « site » dans la recherche google

La balise « site » est très utile dans la recherche Google.

 

A la base, elle permet de limiter la recherche à un seule site, elle permet par exemple de mettre facilement en place une barre de recherche ( voir pour cela : http://zone.votresite.ca/site-web-blogue/contenus-site-web/integrer-une-barre-de-recherche-google-a-votre-site-web/hTIYn5DA48/ )

 

La balise site est aussi très utile pour votre référencement ( le « SEO » ), par exemple en tapant seulement  « site:votresite.fr » ( sans les guillemets ), Google vous affiche toutes les pages qu’il connait, il y a en premier, juste sous la barre de saisie, un récap, par ex  : « About 181 results (0.31 seconds) »

 

La valeur ( 181 dans notre cas ) est intéressante !

 

Si cette valeur est à 0 et que vous ne venez pas de lancer votre site, affolez vous. Ca veut très probablement dire que Google ne référence pas votre site.

Il y a 2 causes principales :

– une erreur dans la structure du site et/ou dans le fichier robots.txt

– une pénalité de la part de Google

Dans le 1er cas, regardez les éléments techniques de votre site. Dans le 2eme, vous devriez avoir un message dans les Webmaster tools https://www.google.com/webmasters/ , il faut évidement que vous ayez inscrit votre site, je vous recommande fortement de le faire, comme l’outil de suivi d’audience Google Analytics.

 

Autre cas, vous avez un petit blog avec quelques dizaines d’articles, votre nombre de page devrait être de 30 ou 40 et il est de 180…

C’est que vous utilisez WordPress ;)  ( https://www.youtube.com/watch?v=-o_SbGvRkQ0 et plus sérieusement http://www.seomix.fr/shitty-wordpress/ ) ou tout autre CMS qui a tendance à « multiplier les pages » via de multiples chemins d’accès ( direct, par catégorie, par « tag », etc… ). N’oubliez jamais que pour Google, une url = une page…

En gros, il y a du ménage à faire…

 

Bien, maintenant que l’on sait combien de page Google connait, il va être intéressant de savoir combien de pages le moteur considère comme « intéressantes », c’est à dire susceptibles d’apparaître dans des résultats de recherche à partir des mots clés « qui vont bien »… Pour cela, il faut rajouter « /& » à la fin de la requête, c’est à dire « site:votresite.fr/& »

On se retrouve avec 2 cas possibles :

1) le chiffre est presque le même que celui de la requête sans le « /& » => congrats ! vous produisez du contenu de qualité et Google le reconnait

2) le chiffre est sensiblement inférieur à celui de la requête sans le « /& » => Aïe ! il va probablement falloir revoir votre politique éditoriale ( l’info à la source : https://support.google.com/webmasters/answer/6001093?hl=fr )

 

Un autre usage très pratique, c’est la conjonction avec l’opérateur d’exclusion « – » qui dit d’enlever de la liste des résultats ce qui suit le signe.

Ainsi la requête « votresite.fr -site:votresite.fr » va vous fournir les pages sur lesquelles il y a l’url de votre site sur tous les sites sauf le votre… En langage SEO, ce sont les « backlinks » et c’est ( ou du moins c’était ) le graal du référencement…

Google propose un opérateur « link: » mais il est beaucoup moins pertinent ( expérience faite, il y a systématiquement bien moins de résultats sans que j’ai l’impression que link: établisse le moindre classement, typiquement, ce ne sont pas « les meilleurs sites »… ).

Ici, c’est moins le nombre de pages que leur qualité qui compte, regardez les 1er résultats et analysez les par exemple par rapport à ces critères : http://www.abondance.com/actualites/20140418-13832-infographie-10-criteres-qualite-dun-backlink.html

 

En espérant que ça aide…